Idée reçue sur l’hypnose : est-on inconscient sous hypnose ?
L’hypnose est une pratique qui suscite un grand nombre d’idées reçues. Parmi celles-ci, le fait qu’un individu sous hypnose soit totalement inconscient, comme endormi. Hypnose vient du grec hypnos, Dieu du sommeil et gardien de la nuit… le mot est en réalité mal choisit !
Cette idée reçue découle aussi de la pratique de l’hypnose de spectacle, dans laquelle l’objectif principal de l’hypnotiseur est d’impressionner les foules. Les personnes hypnotisées sont dans un état de conscience modifié augmenté par le regards du public, intensifiant des effets, qui poussés à l'extrême, donnent une impression de l'extérieur d'une absence de libre arbitre.
L’hypnose de spectacle n’est pas à usage thérapeutique !
L'hypnose : un outil et un état
L'état hypnotique se définie par un état de conscience modifié, nous en vivons beaucoup chaque jours : une bonne série, un bon bouquin, une séance de sport, un manque de sommeil, la joie d'une bonne nouvelle… toutes ces choses qui nous transportent vers un état intérieur différent. Lorsqu'on utilise l'état hypnotique en thérapie, il peut être plus intense que dans la vie quotidienne afin d'être propice au changements que nous désirons.
L’hypnose en tant qu'outil thérapeutique vise à susciter le changement en encourageant avant tout la reprise de confiance et l'autonomie du patient. Ainsi, cette pratique demande au patient d’être actif, et repose autant sur la communication que sur des états de conscience modifiés (qui peuvent être légers ou plus intenses). La thérapie vise surtout à l'autogestion : ainsi, même s’il est guidé dans le processus par l’hypnothérapeute, il peut communiquer, arrêter le processus si il le désire ....il n’est en aucun cas inconscient !
N'hésitez pas à me contacter pour toute prise de rendez-vous.