Arrêt du tabac : cas concret d'un changement en hypnose ericksonienne et REVAH
L'arrêt du tabac est une des application de l'hypnose les plus connues. Comme toutes les problématiques, elle reste personnelle : l'exemple qui va suivre n'est pas applicable à toustes.
La cigarette fait partie des compulsion (un acte qu'on ne peut s'empêcher de faire) et des compensations (un acte qui permet de gérer un stress par la production de dopamine dans le cerveau - à l'image du sport, des écrans, de l'alcool, du sucre etc)
Un des avantage du rêve éveillé (plus d'infos ici), c'est qu'on peut changer sans douleur (voir même que ce soit comique), comme nous allons le voir.
La partie qui a envie de fumer
F. imagine un paysage ou iel se sent bien. C'est une forêt avec un ruisseau, d'où émerge un petit monstre violet (c'est la partie qui veut fumer !). Il est super excité, saute partout et jette des paquets de cigarettes à travers la forêt. F. propose au monstre de se calmer et de s'assoir à table (une table de pique-nique apparaît). F. exprime clairement son intention d'arrêter de fumer. Le petit monstre se calme, devient bleu et n'as plus de paquets de cigarettes mais il semble triste... F. lui demande ce qu'il aurait besoin pour être plus joyeux : c'est chanter ! F. prend donc un engagement de prendre le temps de fois par semaine de chanter "avec" ce petit monstre (c'est-à-dire faire une visualisation, retrouver les sensations présentes et chanter avec ça).
F. se réveille ensuite avec un "Wahou c'était trop cool !" et une image claire de ce qu'iel doit faire pour accompagner le changement.
Ce récit de rêve ne raconte que la première séance, d'autres séance d'ajustement entre différentes parties ont suivi.
Prenez rendez-vous pour une séance d'hypnose ericksonienne ou de REVAH à Forest par ici.